L'ultimate en bref

L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Le terrain a une surface de 100 m par 37 m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. On ne peut pas marcher avec le disque en main. Si celui-ci tombe à terre, la possession change d’équipe.

À chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle). Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

L’équipe gagnante est celle qui parvient au score maximal déterminé (généralement 13 ou 15 points) ou qui a le score le plus élevé à la fin du temps de jeu (de 45 à 60 minutes selon les surfaces et les compétitions).

Les idées reçues

Pas un vrai sport : Faux

Bien au contraire ! C’est un sport complet qui allie à parts égales dextérité, physique, stratégie et mental. De plus, on peut débuter à tout âge et évoluer à tout niveau.

Ca se joue à la plage: oui mais pas que

Le sable est une des trois surfaces principales où se joue l’ultimate. C’est aussi une des plus exigeantes car les déplacements y sont particulièrement difficiles.

On se tape dessus: faux

Qui entend « ultimate » pense parfois « fighting », mais l’ultimate est un sport sans contact et tous les joueurs sont encouragés à y être attentifs, et ce quels que soient le niveau, l’intensité et les enjeux. En cas de non respect, une faute peut être appelée. 

L'esprit du jeu

L’Esprit du jeu qui prédomine dans l’ultimate donne une tout autre dimension au sport en édictant et en appliquant par auto-arbitrage des valeurs qui nous sont chères.

Quels que soient le niveau et les enjeux d’une compétition (tournoi amical, championnat régional ou national, rendez-vous international), un vainqueur du « spirit » est désigné au même titre que l’équipe qui a réalisé la meilleure performance sportive.

Outre l’aspect sportif, les joueurs d’ultimate sont souvent engagés dans des combats qui touchent la communauté et la société, comme l’égalité homme/femme, la mixité des genres et sociale ou encore l’éco-responsabilité.

0
licenciés en France
0
Clubs en France
0 %
de femme